GEL ET NEIGE – COMMENT CHOISIR UN MOTEUR TRAVAILLANT DANS DES CONDITIONS DIFFICILES, DE QU’A SE RAPPELER L’HIVER ? DECOUVREZ LES 7 FAITS IMPORTANTS.

Les conditions que requiert l’installation d’un moteur pour portail peuvent fluctuer en fonction de chaque situation. Plus précisément, c’est le type de moteur qui peut se différencier selon la région d’emplacement ou des conditions climatiques que celle-ci peut présenter. La différence réside donc dans la capacité du moteur à résister aux conditions extrêmes de la région d’habitation de l’utilisateur. La présente rubrique vous guide donc à choisir correctement un moteur qui arrive à supporter les conditions similaires à l’extrême froid de l’hiver.

Condition climatique et choix d’un moteur de portail

Avant d’installer le moteur d’un portail, il est essentiel de se poser quelques questions, notamment en relation avec votre région d’habitation et des attaques auxquelles le portail doit faire face. En l’occurrence, déterminer si la région est caractérisée par des températures très basses et si les neiges et le gel y sont persistants durant l’hiver. Ainsi, vous pourrez évaluer si les neiges une fois fondées peuvent atteindre le moteur et si le gel peut le givrer littéralement. Si l’une de ces réponses est oui, vous devriez être très vigilant en choisissant votre moteur pour portail. Cette opération peut se présenter compliquée parce que le moteur requis demande une qualité extrême au niveau de la résistance. À ce titre, il est indispensable de demander l’accompagnement d’un professionnel afin de faciliter les procédures.

Dans le but de vous aider à choisir correctement votre moteur résistant à l’hiver, nous avons quelques indices à vous fournir. De prime abord, il est impératif que vous vérifiiez si le moteur est doté d’une protection IP adéquate. Il s’agit de la sécurisation du moteur contre la pénétration d’eau. Le niveau de protection doit donc être très élevé afin que l’eau ne puisse pas pénétrer dans le capot du moteur.

Conditions exigées pour le moteur

Parce que le moteur doit être soumis à de rudes épreuves dues aux caprices de la météo, il est nécessaire qu’il soit bien à la hauteur des exigences. À cet effet, il y a des moteurs qui sont expressément baignés dans de l’huile spéciale afin d’éviter qu’ils gèlent. Cela permet également de le rendre plus robuste. Ce type de moteur est généralement réservé au portail coulissant. Il y a également des moteurs qui sont proposés avec un équipement de chauffage pour qu’ils puissent garder la température requise pour son bon fonctionnement. Par ailleurs, vous pouvez aussi prendre tout simplement un moteur très robuste qui sera doté d’un engin plus fort que les autres types de portail. Et si vous êtes contraints par le manque de moyen, vous avez le choix d’installer une sorte d’isolation sur votre moteur. Plus précisément, c’est l’armoire de commande qui doit être installée dans une boite isolée avec de la laine de verre ou du polystyrène. Il est aussi requis de procéder à une utilisation régulière de votre portail durant l’hiver afin que l’automatisme ne soit pas figé. Et pour finir, vous devez graisser les éléments constituant le moteur afin qu’ils restent dans un meilleur état.