Quel type d’automatisation acheter pour un portail en bois ?

Vous avez déjà un portail, mais vous aimeriez en faire une porte automatique. Est-ce que c’est possible ? La réponse est oui. Oui, mais il y a des limites. Découvrez toutes les informations importantes à ce sujet.

Les portillons pivotants manuels

Si vous avez déjà un seul portillon pivotant ou un double portillon pivotant, il y a certaines choses auxquelles vous voudrez sérieusement réfléchir.

Poteaux de porte pivotante

La première consiste à examiner attentivement le type et la force du ou des poteaux qui flanquent chaque côté de votre portail. Si les poteaux sont en bois, il faudra les remplacer avant de pouvoir automatiser votre portail.

S’il n’y a pas de poteaux visibles et que les portes sont suspendues à des colonnes en maçonnerie, le problème qui se présente est un peu plus compliqué puisque l’automatisation avec les colonnes existantes ne sera peut-être pas possible.

Quel type d'automatisation acheter pour un portail en bois ?

Voici plus d’informations à ce sujet :

Si les portails sont simplement boulonnés aux colonnes, ils devront être retirés et suspendus à des poteaux en acier robuste.

S’ils sont suspendus à une plaque d’acier ou à des poteaux d’acier qui sont encastrés dans la colonne de maçonnerie, alors tout ira probablement bien, bien que vous soyez limité à utiliser un type spécifique d’opérateur de portail, l’opérateur de portail pivotant sur socle. Bien sûr, si les poteaux sont en acier lourd et sont fixés dans une bonne quantité de béton, alors vous pouvez procéder à l’automatisation.

Les charnières qui maintiennent les choses ensemble

Avec les portails battants manuels existants, il est très courant que les charnières qui s’attachent des poteaux à la porte doivent être remplacées. En général, c’est un processus assez simple.

Les limitations qui découlent du type de portail que vous avez actuellement installé affectent votre capacité d’automatiser votre portail.

Les portails pivotants en bois

Aussi beaux qu’ils soient, la plupart des portails à cadre en bois ne peuvent pas être correctement automatisés. Toutefois, comme presque tout ce dont nous avons discuté jusqu’à présent, il y a aussi quelques exceptions.

Les portes en bois dur épais et très résistantes font partie de ces exceptions. Votre portail en bois mince et flexible typique n’est pas un candidat à l’automatisation. Si vous aimez vraiment votre portail en bois existant, une option est de demander à un entrepreneur en portail automatisé de construire un cadre en acier et de monter votre portail en bois existant sur ce cadre. Ceci peut vous aider à maintenir cet aspect rustique ou naturel que vous appréciez, tout en vous donnant un portail qui soit assez fort pour résister aux rigueurs d’être ouvert et fermé par une ouvre-barrière.

Portes coulissantes manuelles

La plupart des vannes à glissière manuelles existantes nécessitent d’importantes améliorations pour être automatisées. Typiquement, votre portail doit être 3 fois plus long que l’ouverture pour permettre l’installation d’un opérateur de portail coulissant. Cela signifie que, souvent, une rallonge doit être ajoutée au bord de la barrière afin de fournir un endroit où les supports de chaîne de l’opérateur de la barrière puissent être fixés.